2 – Comment ça marche ?

Utiliser ou créer une bibliothèque partagée c’est très simple ! Il vous suffit de prendre connaissance du concept, puis de l’adapter à votre ville / arrondissement ou quartier.

  1. Comment cela fonctionne ?
  2. Comment proposer des livres ?
  3. Comment emprunter un livre ?
  4. Comment créer une bibliothèque partagée ?
  5. Comment vérifier qu’une bibliothèque partagée n’existe pas déjà dans ma ville ?
  6. Sauvegarder une bibliothèque partagée
  7. Utiliser des options avancées
  8. Suggestions d’utilisation de la bibliothèque partagée

Comment cela fonctionne ?

Avec un simple fichier Excel hébergé sur Internet et qui regroupe deux fonctions :

  1. l’inscription en tant que membre (inscription possiblement anonyme),
  2. Et la liste des ouvrages disponibles dans la bibliothèque.

Découvrez par exemple la bibliothèque partagée d’Aix-en-Provence, la ville pilote : http://bit.ly/2lN3021

Comment proposer un livre ?

Pour proposer un livre dans une bibliothèque partagée, il suffit de suivre ces 2 étapes :

  1. Vous inscrire dans la feuille « Membres », en renseignant vos informations,
  2. Ajouter les informations sur vos livres dans l’onglet correspondant à vos souhaits : Don, Troc, Prêt

Attention : n’ajoutez pas plusieurs fois le même livre dans plusieurs onglets.

A noter : vous n’êtes pas obligé de renseigner votre adresse email ou votre numéro de téléphone. N’oubliez pas que cette liste est publique ! Vous pouvez vous créer un formulaire de contact anonyme en quelques clics sur : https://fncontact.com/. Ainsi les personnes intéressées par vos livres pourront vous contacter sans que votre email soit public.

Comment emprunter un livre ?

Si un livre présent dans la liste vous intéresse, il vous suffit de suivre ces 4 étapes :

  1. Regarder sur la ligne du livre la colonne « Propriétaire » qui contient le nom/pseudo du propriétaire du livre,
  2. Rendez-vous dans la feuille « Membres » qui liste tous les membres inscrit, et cherchez le nom/pseudo du propriétaire,
  3. Regardez dans la colonne « Contact » : le membre aura soit, renseigné son email, un numéro de téléphone ou une adresse du type « https://fncontact.com/xxx » qui est un formulaire de contact anonyme.
  4. Et… Voilà, il ne reste plus qu’à attendre la réponse de la personne pour convenir d’un moment avec elle pour récupérer le livre ! C’est simple, rapide et GRATUIT !

Aujourd’hui l’utilisation de Google Sheet est conseillé ! Si vous avez d’autres suggestions d’outils permettant de partage d’une liste à plusieurs et avec édition libre en ligne, n’hésitez à nous contacter.

Pourquoi ? Parce que créer une nouvelle application, un nouveau service en ligne n’a pas de sens, c’est une dépense d’énergie énorme, qui induit une centralisation de la gestion technique autour d’un acteur (et toutes les complexités et limitations que cela induit), là où un système reposant sur un simple fichier tableur (format Excel connu de tous) permet à n’importe qui d’appréhender la logique et de répliquer l’idée dans sa ville. En fait le support est libre, comme l’est celui d’une « givebox« , à vous de créer localement une biliothèque partagée qui permette l’échange, peu importe sa forme.

Comment créer une bibliothèque partagée ?

Pour créer une bibliothèque partagée dans votre ville, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Consultez la liste des bibliothèques partagées, pour savoir si une liste n’existe pas déjà pour votre ville. S’il en existe déjà une, passez directement à l’étape 3.
  2. Sinon Copiez le fichier d’origine en cliquant-ici
  3. Renseigner vos livres dans les feuilles correspondantes
  4. Partagez le lien au plus grand nombre !
  5. Envoyez nous l’URL du lien pour que nous puissions l’ajouter à la liste

A noter pour « aller plus loin » : si vous avez une autre implémentation technique qui permette de mettre en place une bibliothèque partagée, n’hésitez pas ! Google Sheet n’est qu’une suggestion fonctionnelle pour celle et ceux qui veulent un outil « prêt à l’emploi », livré « clé en main ». Si vous avez d’autres idées nous seront très heureux d’en discuter avec vous.

Comment vérifier qu’une bibliothèque partagée n’existe pas déjà dans ma ville ?

Pour cela vous pouvez consulter la Liste des blibliothèques partagées déjà existantes.

Si une bibliothèque partagée existe déjà, mais ne figure pas dans la liste, contactez-nous.

Pourquoi vérifier ? Imaginez, que chaque habitant créé sa propre bibliothèque partagée, le projet perdrait tout son sens. L’objectif est d’avoir un projet simple et facile d’utilisation. Plus on multiplie les listes pour une localité plus on augmente les probabilités de ne PAS trouver un livre qu’on cherche et qui est disponible.

Sauvegarder une bibliothèque partagée

L’accès au fichier étant public, il est important d’effectuer des sauvegardes fréquentes du fichier. En effet, quelqu’un peu intentionnellement ou suite à une mauvaise manipulation supprimer l’ensemble du fichier.

Vous pouvez contribuer à la sauvegarde d’un fichier, même si vous n’en êtes pas l’auteur en utilisant la fonction « Télécharger », qui est dans le menu « Fichier ». En sauvegardant la liste sur votre ordinateur, vous permettez en cas de suppression, volontaire ou non de la liste, de sa sauvegarde et de la possibilité de la remettre en ligne.

Utiliser des options avancées

  • Pour rechercher dans une feuille du tableur, vous pouvez utiliser la combinaison de touches « CTRL + F » pour ouvrir une fenêtre de recherche
  • Pour trier en fonction de la valeur d’une colonne, cliquez sur la petite flèche à droite de l’en-tête de colonne, puis cliquez sur « Trier la feuille de A->Z » ou « Trier la feuille de Z->A »

Suggestions d’utilisation de la bibliothèque partagée

Cette liste peut être utilisée de diverses façons et voici quelques suggestions :

  • Interface permettant de faire des dons de livres à des personnes en ayant besoin,
  • Interface permettant de lister des livres disponibles pour le prêt (Conseil : convenez d’une date approximative de rendu du livre et prenez le contact de la personne qui vous l’emprunte. N’hésitez pas à la relancer le moment venu.)
  • Si vous possédez un lieu de vie proposant des livres en libre consultant : vous pouvez indiquez certains titres de votre stock pour encourager la consultation.
  • Si vous cherchez un livre, vous pouvez également ajouter le titre à la liste en précisant que vous le cherchez, peut être qu’une personne le possédant pourra vous le prêter ou quelqu’un l’aura peut-être vu chez un bouquiniste.
  • Pour troquer des livres, des DVD, etc.
  • Une autre idée ? Par extension une bibliothèque partagée peut contenir d’autres biens culturels ou non, du moment qu’ils entrent dans une des cases: don, troc ou prêt. Aucun échange ne doit être payant !